Concours Photographique

Énergies Positives

Parce que le monde change grâce à vous.

©Stéphanie Tétu
Du 10 mars au 12 mai 2021

Photographiez les énergies qui vous inspirent !

Participer

Photographiez les énergies qui vous inspirent.

Du 10 mars au 12 mai 2021, HELLIO vous propose de révéler votre impact sur le monde. Les images participantes devront répondre à une question simple : "A quoi dépensez-vous votre énergie au quotidien ?". Toutes les énergies possibles sont concernées, toutes celles qui vous poussent à agir pour autrui, l’environnement, la créativité, votre engagement au sein de la cause sociétale. Toutes les expressions artistiques, ingénieuses, singulières qui auront un impact positif sur le monde sont les bienvenues.

À vous de jouer !

En partenariat avec 20 Minutes Musée des Confluences

À chaque forme sa catégorie

Dans le collectif

Montrez-nous l’esprit d’équipe, les synergies puissantes d’une foule déchaînée. Vous aimez les rassemblements, les moments de cohésion et la frénésie des moments de partage : jeux entre amis, concerts, fêtes, matchs… Faites-nous vibrer au rythme de ces moments de folie, de légèreté ou bien d’extrême combativité.

Voir les photos

Dans la créativité

Les énergies positives transparaissent aussi à travers nos capacités à développer de nouvelles idées, à inventer de nouvelles méthodes, à transformer de nouveaux objets. Cette envie d’imaginer et de construire l’inconnu. Avis aux manuels et aux esprits curieux, photographiez vos créations ou les scènes de créativité, tout est permis !

Voir les photos

Dans la nature

Amoureux du grand air, vous avez souvent besoin de vous reconnecter avec l’essentiel : la nature. Photographiez ce qui vous permet de recharger les batteries : grandes randonnées, exploitations agricoles, balades à cheval ou virées en bord de mer, les possibilités sont multiples !

Voir les photos

Dans la ville

Citadins, dévoilez-nous vos petits coins de paradis ! Véritable baroudeur, touriste dans votre propre ville, vous êtes émerveillés par votre propre environnement : le street art, l’architecture, les technologies, la ville est d’une richesse infinie. Racontez-nous tout !

Voir les photos

Dans votre foyer

Vous avez à cœur de faire de votre lieu de vie un véritable cocon, de chérir ceux qui vous entourent et la chaleur humaine vous enivre. La douceur, l’accueil, le calme sont les éléments qui nourrissent une atmosphère sereine et apaisante. Partagez-nous ce « home sweet home » si précieux à vos yeux.

Voir les photos

Dans l'action

Vous aimez l’activité, l’effort, le travail ? Alors choisissez ces sujets pour nous raconter vos énergies positives. N’hésitez pas à capturer le feu d’un mouvement. Le flou, le rythme, la vitesse seront autant de leviers pour nous partager ce champ d’expression si particulier.

Voir les photos

Dans l'entreprenariat

Vous aimez créer de nouveaux concepts et bouleverser l’ordre établi ? Ces énergies positives s’expriment aussi dans le monde du travail. On connait tous autour de nous ces têtes pensantes ou ces obstinés, que rien n’arrête !

Voir les photos

La fresque photo

Parcourez une catégorie ou affichez une photo Et eux,
où trouvent-ils
l’énergie ?
Et eux, où trouvent-ils l’énergie ?

Prix du jury

1er prix

Un appareil photo Fujifilm X-T30 + objectif XC 15-45mm, la photo encadrée dans une petite caisse en bois et l’exposition de la photographie.

2ème prix

Un appareil photo Fujifilm FinePix S2 Pro, la photo encadrée dans une petite caisse en bois et l’exposition de la photographie.

3ème prix

Un appareil photo Fujifilm FinePix S5700, la photo encadrée dans une petite caisse en bois et l’exposition de la photographie.

Prix du public

1er prix

Un appareil Lomography Konstruktor F et la photo encadrée dans une petite caisse en bois.

2ème prix

Un appareil Lomography Konstruktor F et la photo encadrée dans une petite caisse en bois.

3ème prix

Un appareil Lomography Konstruktor F et la photo encadrée dans une petite caisse en bois.


Le jury

Karine Paoli

Photographe

"L'acte fondateur de ma création artistique est le cadeau que me fit mon père le jour de mes 12 ans, mon premier boitier. Il permit à l'adolescente que j'étais de transformer sa révolte en création. Du premier polaroïd à la pellicule argentique, au numérique et à mon téléphone portable, l’appareil photo est un prolongement de moi même, mon troisième œil qui fige dans une acceptation positive ma vision du monde. "Un miroir de Paris" est le pendant visuel de la "camera obscura" où l'image est vue à l'envers, mais de cet envers une vérité jaillit, et qui laisse deviner à mon sens l'essentiel, une ombre furtive et graphique, un détail urbain invisible au plus grand nombre, une ville fantôme détruite, une nature "graffée", l’œil voit au delà de ce qui est montré. Dans cette pratique artistique, ma vision balaie le monde comme un décor où l'Homme n'est présent que par les traces qu'il y a laissé. A contrario j’ai créé le HUG ME Concept où cette fois, l’Humain prend sa dimension à mon sens, la plus noble : celle de la bienveillance. Il s'agissait aux premiers temps de la photographie de ne pas bouger, de prendre la pause, j'ai décidé de retrouver ce rythme mais que ce temps soit dédié à l'Autre. Dans cette pratique en noir et blanc, pendant quelques minutes, le temps est figé et dédié uniquement à une personne à qui l’on tient et à qui on souhaite dédicacer un HUG. Plus de 3 000 portraits ont été réalisés, en France et à l’international. Ce projet de "vie" a une date de début mais pas de fin, il voyage au fil du temps et des continents, selon mes envies et les rencontres, il se passe et se repasse comme un relais. Il ne s'agit plus de peindre la Lumière selon l'étymologie du terme Photographie mais bien de la partager."

Karine est également Présidente de la Biennale PARISARTISTES # du Festival Objectif FEMMES (événement dédié aux femmes photographes) organisé avec la Mairie du 9e art. de Paris. En janvier 2015, Karine devient la 1ère femme Ambassadrice de la marque américaine PNY. Grâce à cela, la photographe part en voyage au bout du monde pour y faire de nouveaux clichés et ensuite organise avec leur collaboration des expositions artistiques.

Lire la suite

Stéphanie Tétu

Photographe

Les photographies de Stéphanie Tétu sont comme elle : elles aiment le grand air !
« Je travaille peu en ville, c’est vrai. J’aime le calme, le vert, et les gens…quand ils se montrent dehors ! ». Née à Nîmes en 1972 de nationalité franco-allemande, formée à l’école Louis Lumière à Paris, elle a jeté l’ancre à Marseille en 1995, un bon port d’attache après une enfance passée au soleil (Proche-Orient, Dom-Tom). Stéphanie insuffle une fraîcheur à ses images, qui, comme elle, semblent toujours en mouvement : « j’aime le flou, les lumières douces, m’éloigner de la réalité trop évidente », énumère-t-elle. Épurées, vidées de leurs informations temporelles, ses photographies – en couleurs et majoritairement au moyen format- cherchent un objectif ultime : l’état de contemplation.

Photographies visibles sur www.lacompany.net et instagram #tetuvue

Lire la suite

Antoine Fenoglio

Designer et cofondateur de l'agence Les Sismo

Leur credo : le "design with care", une philosophie créative visant à prendre soin des environnements et des individus pour promouvoir un impact positif et agir. Comment ? Via une pratique générative du design et de la transformation, basée sur un protocole précis et la coordination de vos équipes avec un écosystème de personnalités expérimentées : designers, ethnologues, chercheurs, dirigeants, ingénieurs, citoyens, activistes, paysans, etc. Très proche de Cynthia Fleury avec qui il participe à de nombreux projets autour de la thématique "Habiter demain".

Lire la suite

Claire Gagnaire

Secrétaire Générale de Hellio

Diplômée de l’université des Lettres de la Sorbonne, Claire Gagnaire commence sa carrière au sein de la compagnie aérienne Air Inter puis TAT. Elle rejoint ensuite Amadeus, leader européen des technologies dédiées à l’industrie du voyage. Elle intègre Carlson Wagonlit Travel (CWT) en 2000, leader mondial spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires, des réunions et événements, en tant que directrice de clientèle.

En 2004, elle est nommée directrice générale de Sabre Travel Network, leader américain de solutions dédiées aux agences de voyages, aux entreprises, aux fournisseurs et aux développeurs. Pendant 9 ans, elle développe l’activité France et Benelux.

Elle rejoint le groupe Hellio en 2013, où elle est nommée directrice business développement et communication. Depuis 2 ans, en tant que présidente du Fonds de dotation Christophe Février, elle développe un projet d’écoles alternatives pour tous “Holisée”.

Présidente de l’association Green Travel Action, vice-présidente de l’association de femmes dirigeantes Femmes du Tourisme, membre du think tank Marco Polo, Claire Gagnaire est depuis septembre 2020 secrétaire générale et directrice des relations extérieures de Hellio afin de défendre les valeurs d’engagement écologique et de responsabilité sociétale et environnementale.

Lire la suite

Oriane Cébile

Conseillère environnement

Oriane Cébile est conseillère environnement à l’AdCF – Intercommunalités de France, l’association qui fédère et accompagne les communautés et métropoles. Elle travaille sur les politiques de rénovation énergétique, de biodiversité, de l’eau et de planification climat-air-énergie dans les territoires.

Auparavant, Oriane a été présidente du Réseau français des étudiants pour le développement durable puis responsable des projets à l’Observatoire de l’immobilier durable. Ses travaux ont porté sur les leviers de sensibilisation et de changement des comportements en faveur de la transition écologique et énergétique.

Lire la suite

Cédric Lesec

Directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée des Confluences

Cédric Lesec est directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée des Confluences. Ancien chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, il est spécialiste du XIXe siècle et d'histoire de la photographie.

Après avoir défini la politique éditoriale du musée des Confluences, il rejoint la direction générale en tant que chef de cabinet. Il pilote aujourd’hui la direction des services chargés du rayonnement du musée, notamment des éditions, des relations presse et publiques, de la communication et des relations internationales.

Lire la suite

Fabrice Pouliquen

Journaliste

Né en Bretagne, région à laquelle je reste très attachée, c'est là que j'ai grandi, à deux pas de la mer et là aussi que j'ai commencé mon métier de journaliste en 2010. J'ai d'abord multiplié les remplacements dans la presse quotidienne régionale, passant de la Normandie au marais poitevin, avec des détours à Dinan, Brest, Auray... Puis, j'ai rejoint Paris où j'ai rejoint la rédaction de 20 Minutes. D'abord pour couvrir l'actualité de l'Ile-de-France, puis, depuis trois ans, couvrir les sujets environnementaux. Une thématique qui m'amène régulièrement et avec plaisir à parler d'énergies. Celles qui nous font avancer, comme celles qui nous permettent de nous chauffer, de nous éclairer, de nous alimenter...

Lire la suite

Steve Stievenart

Nageur professionnel

Amateur de sports de l’extrême depuis l’enfance, Steve Stievenart est aujourd’hui nageur professionnel en eaux libres. En août 2020, il est devenu le premier français à boucler la double traversée de la Manche à la nage avec, comme seul équipement un maillot de bain, un bonnet et une paire de lunettes ! Il se prépare actuellement à relever un nouveau challenge : la traversée dans les eaux glaciales du lac Baïkal en Russie en juillet 2021.

Au-delà de ses exploits sportifs, Steve est aussi un homme engagé dans l’environnement. Avec sa fondation Stop Plastic Pollution, il œuvre pour alerter le monde sur la pollution plastique, sensibiliser à ses conséquences et trouver les solutions pour la prévenir.

Steve se passionne enfin pour l’artistique : artiste plasticien à ses heures, la photographie occupe également une place de choix dans sa vie. Fils d’un père photographe, Steve a démarré sa carrière professionnelle comme reporter photo pendant 15 ans !

Hellio est le partenaire officiel de Steve pour ses actions en faveur de l’écologie, ses exploits sportifs et les missions de sa fondation Stop Plastic Pollution , notamment en milieux scolaires.

Lire la suite

Julie Plus

CEO de Wipplay

Entourée d'une équipe formidable et des grandes agences de photographes, Julie Plus lance fin 2012 wipplay.com, un site ludique entièrement dédié aux amoureux de la photographie. Réseau social de l'image tourné vers l'excellence, le site devient rapidement un laboratoire de rencontres créatives entre les professionnels et les amateurs.

Lire la suite

Wipplay.com
Faire émerger la photographie

Wipplay.com fait émerger la photographie populaire, talentueuse, spontanée.

La plateforme web donne des occasions de présenter ses talents en lançant chaque semaine des appels à contribution photographique, ouverts à tous : photographes en herbe, confirmés ou professionnels.

Wipplay s’engage à surprendre et inspirer sa communauté avec des thématiques de concours originales. Avec une “grande profondeur de champ”, l’équipe Wipplay nourrit la créativité de plus de 50 000 contributeurs et éveille chaque jour de nouveaux prodiges. La photographie populaire prend ici tout son sens.

Vous pouvez participer directement sur Wipplay.com.

Wipplay team
Suivez Wipplay
Participer
Concours Photographique Énergies Positives Parce que le monde change grâce à vous.

Nous suivre